Puits de surface et gélinite

Dans notre région, les puits de surface ont un très bon taux de succès en matière de débit d’eau. Toutefois, il faut se rappeler que c’est l’eau de surface qui s’accumule dans ce type de puits et que c'est celle qui est  le plus contaminée.

Trop souvent, les puits de surface sont négligés, mal scellés et l’eau pourrait devenir impropre à la consommation.

En observant quelques règles, il est facile de conserver son puits propre à la consommation :

  • Boucher tous les orifices extérieurs et autour du tuyau de la pompe, afin d’empêcher les petits animaux de tomber dans le puits.
  • Nettoyer le puits au chlore (une fois l’an) et enlever l’accumulation de racines ou de tous autres végétaux.
  • Ne pas répandre de fertilisants (les fertilisants sont faits à partir de matières fécales ou de végétaux et ceux-ci pourraient contaminer le puits à vie) à moins de 100 pieds du puits. Par ailleurs, un couvercle de puits ne constitue pas un ancrage pour la corde du chien…
  • Assurez-vous que votre fosse septique et son élément épurateur (champ d’épuration ou puits sec) sont en ordre et conformes à la loi


GÉLINITE 

La conception de la gélinite s’apparente à celle d’un  puits de surface et peut être même être  installée dans celui-ci, à l’intérieur ou à proximité d’un cours d’eau, dans une nappe phréatique et ainsi permettre un approvisionnement en eau suffisant pour les besoins  d’une résidence.

Les parois de charbon agissent comme une éponge et ne se colmatent pas, permettant à la gélinite de conserver un bon rendement et une solidité permanente. Selon le volume d’eau nécessaire, il est possible de construire plusieurs captages et de les raccorder entre eux.

Comme l’eau captée ne peut être considérée comme souterraine, il convient alors d’effectuer  l’analyse bactériologique et physico-chimique  afin de déterminer le traitement adéquat à mettre en place.  





Besoin d'information à propos des
Puits de surface ou de la gélinite?

Nos experts des Laurentides-Lanaudière sauront vous conseiller et répondre à vos besoins.

Communiquez avec-nous dès aujourd'hui