Puits Artésiens

Le tubage d’acier doit être solidement ancré dans le roc afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface;

Un puits doit être scellé à l’aide de bentonite seulement si il est trop près des installations septiques, ou si le roc se trouve à moins de 5m de la surface;

Un puits artésien doit être alimenté seulement par l’eau de la nappe captive.

Scellement du puits

Le scellement du puits à l’aide de bentonite est nécessaire seulement si:

  • votre puits doit être foré à moins de 100 pieds (30 m) du champ d'épuration ou à moins de 50 pieds (15 m) de la fosse septique;
  • le roc se trouve à moins de 16,5 pieds (5 m) de la surface du sol.
La bentonite est un scellant naturel qui doit être ajoutée autour du tubage d’acier sur une profondeur d’au moins 5 mètre (16,5’) – voir schéma. Elle (la bentonite) empêche l’eau de surface d’accéder directement à la nappe phréatique en s’écoulant le long du tubage d’acier.

 

Tubage d'acier et sabot d'enfoncement

Le tubage d’acier d’un diamètre de 6’’, doit être ancré assez profondément dans le roc à l’aide d’un sabot d’enfoncement, afin d’éviter les infiltrations d’eau de surface dans votre puits artésien. Il est important que votre puits artésien soit alimenté par les sources d’eau de la nappe captive, que l’on retrouve généralement à même le roc.

Installation de la pompe

Selon la profondeur de votre puits et le besoin en eau de votre résidence, nous sélectionnons la pompe pour vos besoins. De façon générale, nous allons installer la pompe 7 à 10 jours suivant le forage. Nous pouvons coordonner les travaux d’excavation si vous le souhaitez, afin de faire la tranchée entre le puits et la maison.

Analyse et traitement d'eau

Dans le règlement sur le captage d’eau, l’analyse de l’eau d’un puits neuf est obligatoire et elle est sous la responsabilité du propriétaire. L’échantillonnage doit être prélevé entre le deuxième et trentième jour suivant la mise en marche du système de pompage. Nous vous suggérons d’attendre le délai maximum avant de faire l’analyse. Les paramètres suivants devront être analysés : coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux, arsenic, baryum, chlorure, fer, fluorure, manganèse, nitrates et nitrites, sodium, sulfates, dureté totale. Nous allons vous faire un rappel afin de vous suggérer de faire l’analyse de votre eau. Si vous le désirez, nous pouvons prendre l’échantillonnage et le transmettre au laboratoire dans les délais requis. Si nécessaire, suite aux résultats, nous vous proposerons un système de traitement d’eau adéquat.

Besoin d'information à propos des
Puits artésiens?

Nos experts des Laurentides-Lanaudière sauront vous conseiller et répondre à vos besoins.

Communiquez avec-nous dès aujourd'hui